Bergamaschi Alessandro

Maître-sse de conferences

Unité de recherches Migrations et société

INTEGER

alessandro.bergamaschi@unice.fr

Oui

WhatsApp


Sociologie, Sciences de l'éducation, Psychologie



  • L’analyse qualitative de la genèse de l’expérience des discriminations ainsi que des enjeux sous-jacents le choix de « dire ou ne pas dire que l’on se sent discriminé ».
  • L’analyse quantitative des mécanismes de diffusion de la xénophobie chez les jeunes et des dispositifs au sein de l’espace scolaire permettant sa prévention.
  • Comparaisons France-Italie-Suisse



Construction de l'altérité, Discrimination (expérience de), Racisme, Enquêtes d'opinion, Ethnicité, Identité nationale, Inégalités ethno-raciales



Processus de : voir Catégorisation, Construction sociale, Intégration, Identification, Altérisation, etc., Stéréotypes, préjugés, Xénophobie



Âges de la vie : jeunesse, Minorités ethniques, ethno-raciales



Sociabilité, Souffrance des migrants



École : trajectoires scolaires, Insertion socio-scolaire, Relations interethniques



Migrations qualifiées, hautement qualifiées




France [France métropolitaine], Europe [Europe de l'Ouest (BE, NL, UK, IR)]



Monde contemporain



Enquête qualitative, Enquête quantitative, Enquêtes, Méthodes quantitatives et données d'enquêtes, Méthodologie, Modélisation, Statistique



19 Sociologie, démographie, 70 Sciences de l'éducation



Oui



Oui



Oui