Qui sommes-nous ?

Le projet De facto

Le nouvel Institut Convergences Migrations publie tous les mois des articles signés par des spécialistes ainsi qu’une interview en vidéo et une revue de presse internationale sur les migrations. Appelée De facto, cette rubrique du site www.icmigrations.fr est réalisée avec une journaliste, collaboratrice de Radio France et la BBC depuis 25 ans, couvrant régulièrement les questions de migration et qui fut membre de l’équipe de préfiguration du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI).

La revue en ligne De facto a été créée en novembre 2018 dans le cadre de la mission “Insertion dans le débat public” de l’Institut. Elle explore chaque mois, pour le grand public, un thème particulier sur les questions de migration. Écrits dans un style adapté aux formats et au lectorat d’un média généraliste, les articles, illustrations, graphiques et vidéos peuvent être republiés ou rediffusés librement sous la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0).

Dans la rubrique Sur le Terrain, un chercheur nous invite dans un article concis à nous rendre sur le lieu de sa recherche pour en rencontrer les acteurs. Des spécialistes présentent également leur recherche dans une vidéo de 3 minutes.

Paroles de Chercheur livre une parole engagée d’un chercheur.

En Chiffres décrypte graphiques et données sur les migrations.

En Images propose de dépasser les représentations médiatiques de la migration.

Focus s’intéresse à un projet de recherche en développement.

Les médias parlent des migrations, assurée par Catherine Guilyardi, propose chaque mois un lien vers les grands entretiens et enquêtes au long cours publiés dans la presse francophone et donne accès à des articles dans plusieurs langues, grâce à la contribution des chercheurs de l’IC Migrations. Des thématiques sont développées chaque mois, selon l’actualité.

Directeur de la rédaction

François Héran, titulaire de la chaire Migrations et Sociétés au Collège de France, directeur de l’Institut Convergences Migrations. Il signe la rubrique En Chiffres.

Rédactrice en chef

Catherine Guilyardi, journaliste et réalisatrice, BBC et Radio France, collaboratrice régulière de la revue Hommes et Migrations du MNHI. Elle signe également la rubrique Les médias parlent des migrations.

Coordinatrice du projet et responsable d’édition

Perin Emel Yavuz, historienne et théoricienne de l’art, spécialiste de l’art contemporain dans la mondialisation, chargée de l’animation scientifique de l’IC Migrations. Elle est également chargée de la rubrique En Images.

Membres du comité éditorial

  • Annabel Desgrées du Loû, directrice adjointe de l’IC Migrations, démographe (IRD Ceped).
  • Camille Schmoll, co-fondatrice du GIEM, géographe (Université Paris-Diderot), membre de l’Institut universitaire de France, fellow de l’IC Migrations.
  • Sara Casella-Colombeau, sociologue, Antonin Durand, historien, Nelly El-Mallakh, économiste, Anne Gosselin, épidémiologue, Narguesse Keyhani, sociologue, coordinateurs scientifiques des départements de l’IC Migrations.
  • Francesco Zucconi, théoricien du visuel, fellow de l’IC Migrations, associé à la rubrique En Images.
  • Mélodie Beaujeu, politiste, fellow de l’IC Migrations, et Marie-Jo Bernardot, chargées de la page Désinfox-Migrations.

La libre circulation de l’information est pour nous essentielle. C’est pourquoi nous publions sous une licence Creative Commons Attribution/Pas de modification. Cela vous autorise à publier gratuitement nos articles en ligne ou les imprimer, à condition de suivre les règles suivantes.