Rencontre presse

Communiqué de presse

DIALOGUE SCIENCE/SOCIÉTÉ

De facto : une initiative des chercheurs sur les migrations

Lancement le mercredi 14 novembre 2018, 10h

Collège de France, salle de réunion (4e étage), 3, rue d'Ulm, 75005 Paris

L’Institut Convergences Migrations a été retenu en 2017 par le jury international du 2e Programme des Investissements d’avenir. Il est dirigé par François Héran, titulaire de la Chaire Migrations et sociétés au Collège de France. La « crise européenne des réfugiés » surgie à l’été 2015 a pesé sur la genèse du projet et a mis en évidence la nécessité de fédérer des efforts de recherche jusque-là dispersés. Plus de 280 chercheurs (historiens, démographes, sociologues, épidémiologistes, anthropologues, économistes, politologues, etc.) ont pour mission de croiser leurs disciplines et de bâtir une recherche originale.

Également soucieux de renouer le lien Science/Société sur la question des migrations, l’Institut se donne les moyens d’un décryptage critique et constructif d’une actualité souvent sensible. Devant les interrogations de la société, le scientifique s’engage pleinement en apportant son analyse et sa mise en perspective.

Ce dialogue science-société se fera à travers deux types d’actions.

Installé au cœur de la Seine-Saint-Denis, l’IC Migrations prendra ses quartiers au campus Condorcet dès l’automne 2019 et se rapprochera des acteurs locaux (élus, associations, enseignants, entreprises, etc) pour associer la société civile à la recherche et à l’élaboration de ressources pédagogiques.

L’immigration est devenue un objet central du débat public dont les médias sont un acteur essentiel. Les chercheurs de l’IC Migrations mettent à disposition, dès le 15 novembre, une série de contenus accessibles à tous, réalisés en collaboration avec une journaliste spécialisée, dans les pages De facto du site www.icmigrations.fr,

Chaque mois, un dossier thématique est publié avec un article signé par un chercheur, un entretien filmé avec un spécialiste, un graphique mis en lumière, une image commentée, une critique de livre et une revue de presse internationale. Chaque semestre, un reportage au long cours nous emmènera sur le terrain de recherche d’un ou plusieurs spécialistes.

Enfin, l’IC Migrations soutient un réseau de chercheurs dont l’ambition est de réagir en direct aux infox sur les migrations. Le fil Désinfox-Migrations sera lancé l’année prochaine sur Twitter et le site de l’IC Migrations*.

Dernière initiative, pour renforcer le dialogue entre les médias et les chercheurs sur les migrations, l’Institut invitera la presse à une rencontre trimestrielle sur un thème qui aura particulièrement marqué l’actualité.

L'équipe de l'IC Migrations est heureuse d'inviter les journalistes à cet événement afin de leur présenter son offre en faveur du dialogue Science/Société
et d'échanger avec eux à cette occasion.

Inscription obligatoire en cliquant sur le bouton ci-dessous