Qui sommes-nous ?

De facto : déchiffrer l’actualité des migrations
en revenant aux faits

L’édito de François Héran, directeur de l’Institut Convergences Migrations
et directeur de la rédaction

C’est à dessein que nous avons choisi cette expression mi-ordinaire mi-savante pour désigner notre rubrique d’analyse critique. Ne pas se laisser prendre aux clichés qui prolifèrent sur les causes et les conséquences des migrations, mais revenir au terrain, établir les faits, appréhender les ordres de grandeur, remettre les points de vue en perspective, comparer les situations au lieu de les isoler. Aborder le phénomène migratoire de facto, c’est aussi s’astreindre à mesurer l’écart qui sépare le réel de l’idéal. C’est revenir à ce qui, de fait, motive les migrants et motive les sociétés qui les accueillent ou les rejettent. Si De facto est animé par l’impératif du fact checking, comme antidote à la propagation des fake news ou des « infox », il se propose d’aller au-delà, en mobilisant tour à tour, sur un mode positif, les nombreux chercheurs affiliés à l’Institut des migrations qui travaillent en première ligne sur le front des migrations, quels que soient les lieux et les périodes, les terrains et les sources, les méthodes et les arguments.

L’Institut Convergences Migrations publie la revue De facto pour offrir nouveaux points de vues sur les migrations grâce à des articles signés par des spécialistes ainsi qu’une interview en vidéo.

Créée en novembre 2018 dans le cadre de la mission “Insertion dans le débat public” de l’Institut, la revue De facto explore chaque mois, pour le grand public, un thème particulier sur les questions de migration.

Écrits dans un style adapté aux formats et au lectorat d’un média généraliste, les articles, illustrations, graphiques et vidéos peuvent être republiés ou rediffusés librement sous la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0).

Dans Sur le Terrain, un chercheur nous invite sur le lieu de sa recherche pour en rencontrer les acteurs. Des spécialistes présentent également leur recherche dans une vidéo de 3 minutes.

Paroles de Chercheur livre une parole engagée d’un chercheur.

En Chiffres décrypte graphiques et données sur les migrations.

En Images propose de dépasser les représentations médiatiques de la migration.

Focus présente un projet de recherche en cours de développement.

Les médias parlent des migrations offre un lien vers l’actualité française et internationale.

Directeur de publication

François Héran, titulaire de la chaire Migrations et Sociétés au Collège de France, directeur de l’Institut Convergences Migrations.

Comité éditorial

  • Solène Brun, sociologue, coordinateurs scientifiques des départements de l’IC Migrations.
  • Sara Casella-Colombeau, sociologue, coordinatrice scientifique du département Policy de l’IC Migrations.
  • Catherine Daurèle, directrice de la coordination de l’IC Migrations.
  • Annabel Desgrées du Loû, directrice adjointe de l’IC Migrations, démographe (IRD Ceped).
  • Antonin Durand, historien, coordinateur scientifique du département Global de l’IC Migrations.
  • Nelly El-Mallakh, économiste, coordinatrice scientifique du département Dynamics de l’IC Migrations.
  • Elsa Gomis, réalisatrice et docteure en art et médias, associée à la rubrique En images.
  • Anne Gosselin, épidémiologue, coordinatrice scientifique du département Policy de l’IC Migrations.
  • Camille Schmoll, géographe (Université Paris-Diderot), membre de l’Institut universitaire de France, co-fondatrice du GIEM, fellow de l’IC Migrations.
  • Francesco Zucconi, théoricien du visuel, fellow de l’IC Migrations, associé à la rubrique En Images.

Rédactrice en chef

Catherine Guilyardi, journaliste et réalisatrice, BBC et Radio France, collaboratrice régulière de la revue Hommes et Migrations du MNHI. Elle signe également la rubrique Les médias parlent des migrations.

Coordinatrice éditoriale

Perin Emel Yavuz, historienne et théoricienne de l’art, spécialiste de l’art contemporain dans la mondialisation, chargée de l’animation scientifique de l’IC Migrations. Elle est responsable de la rubrique En Images et de la conception graphique de la revue.

La libre circulation de l’information est pour nous essentielle. C’est pourquoi nous publions sous une licence Creative Commons Attribution/Pas de modification. Cela vous autorise à publier gratuitement nos articles en ligne ou les imprimer, à condition de suivre les règles suivantes.