Enseignement

Le futur Master Migrations, co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, ouvrira à la rentrée 2020.

Dans un champ de recherche en forte croissance, cette nouvelle formation qui s’appuie sur l’ensemble des partenaires de l’Institut Convergences Migrations (CNRS, Ined, Inserm, IRD, Collège de France, EHESS, EPHE, Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Migrinter — Université de Poitiers, Urmis — IRD-Université de Nice-Paris-Diderot, CEE — Centre d’études européennes, Sciences Po et le CERI — Centre d’études et de recherches internationales, Sciences Po) se veut résolument interdisciplinaire et attachée au travail de terrain.

La plus-value de cette nouvelle formation est ainsi de construire un véritable tronc commun interdisciplinaire, fondé sur des cours obligatoires dans les principales disciplines (droit, géographie, histoire, anthropologie/sociologie, économie, etc.) auxquels s’ajoutent des enquêtes collectives et des ateliers mettant les étudiants en relation avec les acteurs de terrain, en particulier issus des milieux de la santé.

Il sera également complété par des cours et des séminaires existants, notamment, à l’université Paris I et à l’EHESS. Il s’agit ainsi de former des chercheurs et des professionnels spécialisés sur le domaine des migrations (ministères, collectivités, établissements publics à caractère culturel ou patrimonial, ONG…) mais qui pourront également poursuivre ensuite leur formation dans les Écoles Doctorales disciplinaires.

Pour information, le Master Migrations est en instance de validation par le consortium des partenaires.