La fabrique d’images de migrations par les chercheurs — Projection table ronde

Dimanche 11 octobre 2020, 14h30

Cinéma Alhambra (Calais) — Entrée libre

Le festival « Images de migrations » propose, avec le cinéma Alhambra de Calais, la projection de films réalisés à Calais et Dunkerque par des chercheurs et par des anciens habitants de la « Jungle », suivie d’une rencontre avec le public. Il s’agit de s’interroger sur la singularité (ou non) du regard des chercheurs sur les migrations dans un contexte de saturation d’images médiatiques. Singularité des choix des thématiques, de la relation aux migrants, des modalités de tournage, de montage et de diffusion...

Films projetés

London Calling
Réalisé par Raphaël Botiveau et Hélène Baillot
France, 2017, 15min, fiction, VF, Le Fresnoy

Un groupe d’acteurs amateurs, migrants de la Jungle de Calais, reprennent les rôles de Belmondo et ses acolytes dans Week-end à Zuydcoote,  film de Henri Verneuil décrivant l’errance de soldats français cherchant à s’embarquer pour l’Angleterre en pleine débâcle de 1940.

Soignants de l’exil
Réalisé par Chloé Tisserand
France, 2019, extraits, documentaire, VF, Les Docs du Nord - ADAV

Soignants de l’exil restitue l’engagement des soignants de la Permanence d’accès aux soins de santé de Calais où ils soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontières, les dépressions... Sans y avoir été  spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés.

The Bridge
Réalisé par Babak Inaloo et Ali Haghoi
France, 2016, 10min, documentaire, VOSTEN

« Le Pont dans la “jungle” de Calais sépare deux mondes. Celui du tiers monde où nous essayons de survivre et de suivre nos rêves et celui où le pouvoir est aux mains des plus forts. »

En présence de :

Raphaël Botiveau, politiste et réalisateur de films. Il porte actuellement une recherche sur le franchissement des Alpes par les migrants d’hier et d’aujourd’hui.

Hélène Baillot politiste et réalisatrice de films. Ses recherches portent sur l’action collective transnationale et la circulation des savoirs de gouvernement.

Chloé Tisserand sociologue et réalisatrice d'un film. Sa thèse porte sur la nature du soin apporté par les professionnels hospitaliers auprès des migrants

Babak Inaloo et Ali Haghoi réalisateurs de The Bridge.