La figure de l’immigré dans le cinéma français depuis les années 70 — Conférence illustrée

Depuis plus de 50 ans, la « question de l'immigration » nourrit l’univers du cinéma français. Témoin des enjeux de son temps, le septième art offre des mises en scène de la diversité qui permettent de suivre l’évolution du statut de l’immigré des années 70 à nos jours.

Réalisateurs français, étrangers ou issus de l’immigration ont progressivement façonné des personnages incontournables dont les traits apparaissent de moins en moins stéréotypés. Mais de grands acteurs comme Omar Sy, Frédéric Chau ou Roschdy Zem peuvent-ils désormais jouer tous les rôles ?

Au fil de séquences tirées de films qui ont rythmé l’évolution de la représentation de l’immigré sur les écrans en France, Yvan Gastaut, historien et Hélène Le Bail, politiste, s’interrogent sur l’éventualité d’un retournement des stéréotypes raciaux.
En présence de Frédéric Chau, acteur issu d'une famille de réfugiés sino-cambodgiens qui a grandi à Paris et en Seine Saint Denis. Il est devenu célèbre grâce à son rôle dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et a co-écrit le film Made in China dont il est l'acteur principal.