Fonctionnement

Financements

Une partie des financements de l’IC Migrations font l’objet d’appel à projets ou à candidatures. Leur évaluation s'effectue de façon collégiale, avec l’appui d’experts internationaux.

De 15 000 à 30 000 € pour une durée de trois ans maximum, les projets visent à favoriser la coopération scientifique au sein et entre les départements thématiques. Ils devront rassembler des équipes issues de disciplines et de partenaires différents. Le porteur de projet et une majorité des membres de l’équipe doivent être fellow de l’IC Migrations.

Les fellows de l’IC Migrations pourront solliciter l’appui financier de l’institut pour développer et valoriser leur activité scientifique :

  •  mobilité entrante (invitations de collègues étrangers) ;
  •  mobilité sortante (séjour d’un fellow à l’étranger) ;
  •  mission pour la participation à des colloques internationaux ;
  •  co-financement de traduction et relecture d’article scientifique en vue d’une publication dans une revue internationale ;
  •  co-financement de manifestations scientifiques.

Chaque année, les fellows pourront solliciter l’appui de l’IC Migrations au printemps et à l’automne.

Chaque année, l’IC Migrations financera des allocations doctorales et de fin de thèse.

Vademecum

Les fellows trouveront en suivant le lien ci-dessous le vademecum de l'Institut. Il présente l'organisation du projet dans toutes ses dimensions :le statut de fellow, les acteurs de l'Institut, les dispositifs d'animation de la recherche, les dispositifs de financement, la formation, la communication, l'usage de l'affiliation, les obligations vis-à-vis du projet et les calendriers prévisionnels.

Télécharger le vademecum : ICMigrations_Vademecum-oct2018

Usage de l'affiliation et des logos

En tant que fellow, vous êtes invités à citer votre affiliation à l’IC Migrations et à utiliser le logo de l’IC Migrations lors des évènements ou dans les publications dont vous êtes le porteur.

Par souci de cohérence, merci d’en informer l’IC Migrations (Perin Emel Yavuz ou le coordinateur scientifique de votre département : voir les contacts).

Ces mentions ne sont pas exclusives et pourront se combiner avec autant de mentions que nécessaire.

Français

  • Nom complet : Institut Convergences Migrations
  • Acronyme : IC Migrations

Anglais

  • Nom complet : French Collaborative Institute on Migration
  • Acronyme : CI Migration

Mention de l’affiliation dans votre signature

  • En tant que fellow du projet IC Migrations, vous pouvez dès maintenant accoler à votre signature la mention
  • En français : « Affilié à l’IC Migrations (2018-2021) »
  • En anglais : « CI Migration fellow (2018-2021) »

Mention de l’affiliation dans des publications

  • Affiliation à mentionner en français : Institut Convergences Migrations
  • Affiliation à mentionner en anglais : French Collaborative Institute on Migration

Mention du projet avec ou sans financement

Avec financement (obligatoire)

Pour toute publication, article, ouvrage, actes de colloques, co-édition, traduction, etc., et/ou communication résultant d’une recherche ayant bénéficié d’un soutien financier de l’IC Migrations, sous la forme d’un financement exclusif, d’un financement de la rémunération du chercheur impliqué ou d’un cofinancement, ce financement devra porter la mention

  • En français : « Ce travail a bénéficié du soutien financier de l’Institut Convergences MIGRATIONS porté par le CNRS, portant la référence ANR-17-CONV-0001 »
  • En anglais : « This work benefitted from the financial support of the French Collaborative Institute on Migration, coordinated by the CNRS under the reference ANR-17-CONV-0001 »

Cette mention sera placée soit dans une note de bas de page référencée par un astérisque pour les articles, soit à côté du dépôt légal pour les ouvrages. Pour les autres supports (expositions, flyers, publications non déposées...), les modalités seront définies d’un commun accord entre l’IC Migrations et le porteur de l’action.

Sans financements (possible si vous le souhaitez)

Pour toute publication, article, ouvrage, actes de colloques, co-édition, traduction, etc., et/ou communication émanant d’un ou plusieurs membres de l’IC Migrations mais n’ayant pas bénéficié d’un soutien financier direct tout en entrant dans les thématiques de l’IC Migrations, il pourra être mentionné:

  • En français : « Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’Institut Convergences MIGRATIONS»
  • En anglais : «This work was conducted within the framework of the French Collaborative Institute on Migration »

Si l’IC Migrations co-finance un évènement, une publication ou toutes autres activités, l’insertion du logo de l’IC Migrations et des Investissements d’Avenir est obligatoire, traitée comme suit :

Télécharger les logos : logos a telecharger

En tant que fellow, vous pouvez utiliser le logo de l’IC Migrations pour un évènement, une publication ou toute autre activité, même sans financement de l’IC Migrations (sous réserve de l’accord des autres financeurs). Il convient alors d’utiliser le logo simple, sans mention des Investissements d’Avenir. Dans un souci de cohérence, il convient de prévenir l’IC Migrations de l’application du logo.