Sur le territoire

Pour participer à la logique de site portée par l'Institut, une programmation culturelle et de visites exploratoires du territoire a été élaborée. Il s’agit de donner l’opportunité à des chercheurs de l’Institut et à des acteurs du territoire de se retrouver autour d’un « objet » (pièce de théâtre, cimetière, communauté, place publique…) pour en découvrir les ressorts liés aux migrations et pour dans un second temps, échanger des pistes de réflexions pouvant déboucher sur des axes de recherches.

L’Institut s'associe aux acteurs du territoire pour créer une programmation culturelle et de rencontres à destination des habitants et des chercheurs. À ce titre, il propose des collaborations avec les théâtres et les cinémas de la Seine-Saint-Denis.

L’Institut invite les fellows, les membres du Conseil des territoires et les acteurs du territoire à des visites exploratoires du Nord-Est parisien autour d'un objet se rapportant aux migrations, tels que le cimetière musulman à Bobigny, le hub chinois de l’importation de textile en Europe à Aubervilliers, le site des Grands Voisins à Paris, le foyer du Centenaire à Montreuil...