Science/société

 

L'action science/société de l'Institut Convergences Migrations s'appuie sur un constat : la question des migrations crée un clivage dans le débat public et au sein de la société. L'Institut expérimente des dispositifs pour permettre un meilleur dialogue entre les chercheurs, les acteurs de terrain et les citoyens.
À ce titre, l'activité s'organise en quatre axes : un forum avec le monde associatif, des rencontres grand public, le soutien à l'action de décryptage de l'actualité et l'appui à l'insertion des chercheurs dans le débat médiatique.

Initié par l’École normale supérieure et l’Institut Convergence Migration, le Forum des migrations est un lieu ouvert de débats et de rencontres entre société civile, recherche et enseignement sur les questions migratoires.

En 2019-2020, l'Institut Convergences Migrations propose le cycle de projections-débats "Migrations : des films et des chercheurs", dans les salles de cinéma de Seine-Saint-Denis, pour favoriser le dialogue entre chercheurs et grand public sur les questions de migrations.

Soutenu par l'Institut Convergences Migrations, le collectif Désinfox-migrations répond aux infox concernant les questions de migration et d'intégration, à un moment où la manipulation des faits migratoires est un enjeu majeur dans les démocraties notamment en Europe.

Les chercheurs de l'Institut Convergences Migrations s'engagent dans le débat public. Retrouvez ici leurs interventions médiatiques.

À partir de son ancrage dans le département de la Seine-Saint-Denis, l'Institut Convergences Migrations organise deux types de rencontres : entre chercheurs et acteurs du territoire sur des objets communs, d'une part, et, d'autre part, entre chercheurs et grand public en prenant la culture comme médiation.

Les chercheurs de l'Institut Convergences Migrations s'engagent dans le débat public. Retrouvez ici leurs interventions médiatiques.