Désinfox-Migrations

Les initiatives de "désinfox" et de lutte contre les fake news se multiplient dans de nombreux médias et traquent les infox dans tous les domaines.

Désinfox-migrations souhaite débusquer et répondre aux infox dans le domaine sensible des questions migratoires et d'intégration des immigrés, à un moment où la manipulation des faits migratoires devient un enjeu majeur dans les démocraties notamment en Europe.

Sa particularité est d'être une initiative collective de personnes issues de la société civile.

Télécharger notre plaquette

Constitué en avril 2018, Désinfox-Migration est avant tout un réseau citoyen dont le but est de contribuer à diffuser des informations vérifiées et étayées scientifiquement sur les questions relatives aux migrations et à l'intégration, en réaction principalement aux propos de personnalités politiques, identifiés comme inexacts. Les actions de désinfox ont effectivement démarré en avril 2019, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. 

Cette équipe pluridisciplinaire est associée depuis septembre 2018 à l’Institut Convergences Migrations, dont l'une des missions vise le débat public, et elle bénéficie depuis ses débuts d'un accompagnement par l’association Vox Public.

Une quinzaine de fellows de l’ICM ont rejoint le collectif depuis décembre 2018 et sont impliqués au sein d'un réseau de veilleurs et contributeurs composés, outre les fellows de l’ICM, de journalistes, de chercheurs et de professionnels du secteur associatif.

Le projet continue à se « co-construire » avec eux et avec les nouveaux partenaires de Désinfox-Migrations. 

Le projet consiste à organiser un circuit court entre des chercheurs, des experts et des journalistes pour contribuer à contrer les infox et les présentations caricaturales sur le sujet des migrations, de l'asile et de l'intégration.

Il repose sur les choix suivants :

  • s'appuyer sur les faits et des sources vérifiées pour contrer les infox ;
  • s'adresser aux 40% de français (les « ambivalents » selon les spécialistes de l’opinion) qui cherchent à se faire une opinion et sont eux-mêmes partagés entre plusieurs attitudes vis-à-vis des étrangers et des immigrés ;
  • ne pas adopter un positionnement ni un ton militant ;
  • les actions de désinfox portent essentiellement sur les propos écrits ou oraux tenus dans les médias par des responsables politiques de toutes orientations politiques, compte tenu du poids de leurs paroles dans l’opinion.

Notre dispositif opérationnel s’organise autour de trois grandes fonctions :

  • la veille pour repérer les diverses infox diffusées via les médias et les réseaux sociaux (Twitter principalement), en utilisant des outils de syndication et d’alerte de l’actualité ;
  • la rédaction des désinfox, sous deux formats courts : un article de 15 lignes et une version très courte de type « tweet » (280 caractères).
  • la diffusion de l’article de 15 lignes sur la présente page internet du site de l’ICM, et de la version tweet sur le compte Twitter de Désinfox-Migrations.

Par ailleurs, après une expérience réussie de production de contenu pour l'exposition du Train de la Solidarité fin 2019 (partenariat Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en France, Fondation SNCF, Diair, Fondation Generali), 2020 est l'occasion de développer de nouvelles activités : la co-construction de contenus et outils pédagogiques à destination des journalistes, du grand public (jeunes en particulier) et des associations, toujours dans une option de de lutte contre la désinformation et les infox. 

Enfin, dans le but de jouer un rôle de plateforme de coopérations et d'échanges entre journalistes, chercheurs et associations, nous co-construisons et co-animons des "Rencontres Désinfox" avec ces acteurs, autour de thématiques « de fond » en lien avec les infox sur le sujet des migrations, la construction de discours et de récits sur ce sujet, la formation des opinions publiques et leurs évolutions etc.

Notre initiative vous intéresse et vous aimeriez y contribuer ? Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres pour le réseau des veilleurs et contributeurs.

Vous êtes un média, un acteur de la recherche, une association, une fondation, une institution publique, une collectivité, et notre initiative vous intéresse ?

Nous sommes ouverts à différentes formes de partenariats et de collaborations.

Contactez- nous sans plus attendre :

  • Sur Twitter : Desinfox Migrations, @DesinfoxMig
  • Par courriel : migrations@gmail.com

Pour celles et ceux qui souhaitent nous signaler des infox potentielles et autres propos de désinformation, téléchargez notre guide.