ICMigrations
Institut Convergences Migrations

Nos partenaires

Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3

Rechercher




Accueil > Science et société

Une nouvelle approche du lien science/société

Soucieux de renouer le lien science/sociétés sur la question des migrations, l’IC Migrations se donne les moyens d’un décryptage critique et constructif de l’actualité. Face à des sujets de société aussi sensibles que les migrations, le scientifique ne peut rester au-dessus de la mêlée ; il doit s’y engager avec l’ambition d’en relever le niveau.

Cela suppose de rappeler les ordres de grandeur des phénomènes, de pratiquer la critique des données existantes, d’en construire de nouvelles, d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace, de décoder les arguments échangés, d’articuler au mieux les dimensions descriptive, explicative et normative des phénomènes observés.

Grâce à un budget spécifique, l’IC Migrations entend se rapprocher des acteurs qui œuvrent à l’échelle régionale et locale : élus, associations, enseignants, administrations, agences, entreprises. Outre un Conseil scientifique, l’institut consultera un Conseil citoyen qui sera associé en amont à la conception de certaines recherches et à l’élaboration de ressources didactiques et pédagogiques.

Nourrir le débat public
Travailler avec les acteurs locaux