COLLOQUE « Crise migratoire et perspectives politiques en France, en Allemagne et en Europe » — Lundi 15 et mardi 16 octobre 2018, Maison Heinrich Heine, Paris

Cette rencontre constitue le dernier volet du projet de forma­tion-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migra­toire », mené par l’IFAEE (ex-CIRAC), la DGAP et la Freie Univer­sität de Berlin, avec le soutien du Centre inter­dis­ci­plinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise.

Accueilli à la Maison Hein­rich Heine, ce colloque fournira l’occasion d’étudier les percep­tions française, alle­mande et européenne face aux flux migra­toires et s’intéressera à la prob­lé­ma­tique de la montée des populismes. Il sera ensuite ques­tion de la capacité de la France et de l’Allemagne à coopérer sur le sujet. L’attention se focalisera enfin sur les réac­tions des autres pays européens (Espagne, Italie et Royaume-Uni) et sur la poli­tique européenne en matière de migra­tion. Ce colloque s’adresse à des experts français et alle­mands de la théma­tique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, jour­nal­istes, respon­s­ables insti­tu­tion­nels et poli­tiques) et sera ouvert aux étudi­ants de niveau Master et doctor­ants intéressés.

Présentation et programme

[pdfjs-viewer url=« http%3A%2F%2Ficmigrations.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F09%2FProgramme_colloque_IFAEE_DGAP_15-16.10.18.pdf » viewer_width=100% viewer_height=1360px fullscreen=true download=true print=true]

Dates et horaires

  • Lundi 15 octobre 2018, de 9h30 à 17h00
  • Mardi 16 octobre 2018, de 9h30 à 12h30

Lieu

Maison Hein­rich Heine, Cité Inter­na­tionale Univer­si­taire de Paris27C boule­vard Jourdan – 75014 Paris (RER B, arrêt « Cité universitaire »)

Langues de travail

Alle­mand et français le 15/​10 (avec traduc­tion simul­tanée), français le 16/​10.

Inscription

La partic­i­pa­tion au colloque est gratuite.
L’in­scrip­tion est requise.