ANR Premiers pas — « Accès aux droits, trajectoires de soins et appropriation de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) en France » – Paris, Bordeaux

Responsables

  • Laurence Kotobi (MCF-HDR en anthro­pologie, Univer­sité de Bordeaux /​UMR 5319 Passages)
  • Jérôme Wittwer (Pr en économie, Univer­sité de Bordeaux /​Bordeaux Popu­la­tion Health)
  • Clara Lemon­nier (Post-doc en anthro­pologie (2017−2018), CNRS UMR 5319 Passages)
  • Paul Dourgnon (DR en économie, Irdes)

Infos pratiques

Lieux

  • Univer­sité de Bordeaux , Bordeaux, France (33)
  • Univer­sité Paris Dauphine – Place du Maréchal de Lattre de Tassigny Paris, France (75016)

Dates

  • jeudi 27 septembre 2018
  • jeudi 15 novembre 2018
  • jeudi 29 novembre 2018
  • jeudi 20 décembre 2018
  • jeudi 07 février 2019
  • jeudi 07 mars 2019
  • jeudi 28 mars 2019
  • jeudi 16 mai 2019

Contact : premiers.pas.sante@gmail.com

Présentation

Le sémi­naire ANR Premiers Pas s’inscrit dans le cadre de la recherche-action Premiers Pas (2016−2019 /ANR-ARS Aquitaine-Fonda­tion des amis de MdM), portant sur l’accès des personnes étrangères en situ­a­tion irrégulière (ESI) en France au dispositif de l’Aide Médi­cale d’Etat (AME) et aux services de santé. Adop­tant une double démarche qual­i­ta­tive et quan­ti­ta­tive, de par des exper­tises croisées en anthro­pologie, soci­ologie, médecine et économie de la santé, cette recherche entend éclairer les artic­u­la­tions entre parcours migra­toires et itinéraires thérapeu­tiques, en s’intéressant notam­ment aux représen­ta­tions et aux pratiques dévelop­pées par les ESI à l’égard de l’AME et du système de santé, de même que celles qui ont cours parmi les acteurs du sani­taire et du social qui les reçoivent.

Perme­t­tant une mise en perspec­tive de ces thèmes et terrains de recherche, le sémi­naire accueille diverses inter­ven­tions réal­isées par des chercheur-e‑s travail­lant sur l’accès aux soins des popu­la­tions en situ­a­tion de migra­tion, en France ou ailleurs, et abor­dant ces ques­tions avec des approches qual­i­ta­tives ou quan­ti­ta­tives (Voir argu­men­taire en PJ).

Il aura lieu un jeudi après-midi par mois environ, de 14h à 16h30, sur les différents sites univer­si­taires et de recherche parte­naires, à Bordeaux et à Paris.

Il est ouvert aux étudi­ants, chercheurs, profes­sion­nels et bénév­oles. La partic­i­pa­tion au sémi­naire est gratuite.

Il est construit autour de quatre axes principaux :

Axe 1 : il s’agit de mener une réflexion sur les méth­odes d’enquête déployées dans le cadre des recherches menées sur des terrains sensi­bles et fermés (services de santé, consul­ta­tions sociales, foyers, squatts…) et auprès de popu­la­tions dont le contact peut être rendu diffi­cile (en raison de l’illégalité de leur situ­a­tion, de leur isole­ment, de la langue, de déplace­ments fré-quents…).

Axe 2 : il s’agit d’interroger, aux échelles micro et macro, les disposi­tifs d’accès aux soins offi­ciels, asso­ci­atifs voire plus informels (AME, CMU‑c, Puma mais PASS, CASO, services d’urgences…), en tant qu’ « objets médi­a­teurs » c’est-à-dire comme des objets sociaux censés faire lien (ou obstacle) entre différentes caté­gories de popu­la­tions et qui cristallisent autour d’eux des représen­ta­tions et des pratiques spéci­fiques. Il s’agira par là de mettre en regard les imag­i­naires et les expéri­ences des acteurs de la santé, pris dans des cultures profes­sion­nelles et des organ­i­sa­tions du travail parti­c­ulières, avec celles des personnes migrantes recourant ou non aux soins.

Axe 3 : le sémi­naire cible plusieurs domaines de la santé et de patholo­gies – à savoir les soins de santé primaires, la santé sexuelle et repro­duc­tive, la santé mentale, les maladies chroniques et les maladies infec­tieuses –Il s’agit ici d’en appréhender le vécu par les ESI concernés et les modal­ités de prise en charge qui s’offrent à eux, en accor­dant une atten­tion parti­c­ulière sur les parcours de soins qu’elles mettent en œuvre et les traite­ments différen­tiels, parfois inégal­i­taires, qui peuvent leur être administrés.

Axe 4 : il s’agit de proposer un éclairage sur les itinéraires thérapeu­tiques des popu­la­tions migrantes pour discuter du plural­isme thérapeu­tique développé par les popu­la­tions envis­agées, en spéci­fiant les types et les logiques de recours à des soins non-biomédi­caux ou non-conventionnels.

Programme

27 sept.

  • Bordeaux – Séance Quanti : « Carac­téris­tiques sociodé­mo­graphiques et santé des familles sans loge­ment en Île-de-France : premiers résul­tats de l’étude ENFAMS, 2013 » par Dr Stéphanie Vanden­torren, médecin-épidémi­ol­o­giste, Respon­s­able de la Cire en Nouvelle Aquitaine (Site Carreire)

15 nov.

  • Bordeaux – Séance Quali : « Corps irréguliers, corps d’ir­réguliers : incor­po­ra­tion du statut admin­is­tratif chez les sans-papiers » par Stefan Le Courant, anthro­po­logue, Univer­sité Paris-Nanterre (site Victoire, salle 33)

29 nov.

  • Paris – Séance Quanti : « Barrières et facteurs favorisant l’accès aux soins des immi­grés orig­i­naires d’Afrique subsa­hari­enne en France » par Dr Nicolas Vignier, Prati­cien hospi­talier en maladies infec­tieuses et trop­i­cales, spécial­iste en Santé Publique et médecine sociale, IC Conver­gences Migra­tions (salle à venir)

20 déc.

  • Bordeaux – Séance Quali : « Différencier les soins ? L’accueil des patients béné­fi­ci­aires de la CMUc ou de l’AME par des médecins et des dentistes libéraux » par Caro­line DESPRES, anthro­po­logue et médecin de santé publique, Labo­ra­toire d’éthique médi­cale de Necker (site Victoire, salle des séminaires)

7 fév.

  • Paris – Séance Quanti : Inter­ven­tion (titre à venir) du Pr Isabelle Chort, écon­o­miste, Univer­sité Paris-Dauphine (salle à venir)

7 mars

  • Bordeaux – Séance Quali : « Les PASS : Des disposi­tifs inno­vants. Une pratique au cœur de multi­ples para­doxes » par Dr Denis Méchali, Collectif National des PASS (CNDP) /​Inter­pré­tariat Service Migrants (ISM Paris) et Dr Sylvie Zucca, psychi­atre, PASS Verlaine, Hôpital Saint Louis (site Victoire, salle 33)

28 mars

  • Bordeaux – Séance Quanti : Préci­sions à venir (site Victoire, salle 33)

16 mai

  • Bordeaux – Séance Quali : « Il se prend pour qui ce médecin ? Il n’est pas Dieu ! » : expéri­ences du cancer du sein chez des femmes d’Afrique subsa­hari­enne prises en charge en hôpital parisien » par Pr. Carolyn Sargent, anthro­po­logue, Wash­ington Univer­sity of Saint-Louis (site Victoire, salle 33)