Atelier Migrations — Mensuel, EHESS, Paris

Responsables

  • Lila Belkacem (LIRTES, UPEC, ICM)
  • Florence Lévy (CERI, Sciences Po, ICM)
  • Mohammed Shar­qawi (IRIS, EHESS)

Infos pratiques

  • 17h30- 20h30
  • EHESS, 54 boule­vard Raspail, 75006 Paris, en salle AS1_​23 (1er sous-sol)
  • Si vous souhaitez participer cette année à l’atelier migra­tions (notam­ment en présen­tant vos travaux), contacter : y.mohammed.sh@gmail.com, florencelevy@yahoo.fr et lilabelkacem@gmail.com
  • Pour s’in­scrire sur la liste de diffu­sion : https://​fr​.groups​.yahoo​.com/​n​e​o​/​g​r​o​u​p​s​/​a​t​e​l​i​e​r​_​m​i​g​r​a​t​i​o​n​s/info

Présentation

L’atelier Migra­tions est un atelier pluridis­ci­plinaire à l’at­ten­tion des jeunes chercheur·e·s (doctorant·e·s, postdoctorant·e·s et étudiant·e·s de master) en sciences sociales de diverses forma­tions et insti­tu­tions françaises et inter­na­tionales. Créé en mars 2006, il ambi­tionne de réfléchir aux prob­lé­ma­tiques liées aux ques­tions migra­toires et minori­taires (au sens large).

Cet atelier vise à créer une dynamique de groupe et d’entraide, connaître les préoc­cu­pa­tions de chacun·e, s’aider dans nos recherches, discuter autour de notions/​concepts/​théories/​débats scien­tifiques, partager et commenter nos bibli­ogra­phies, exposer nos enquêtes de terrain, etc. De nombreux thèmes sont abordés au cours des séances, reflé­tant la diver­sité des participant·e·s et des théma­tiques liées aux migra­tions inter­na­tionales et aux processus de minoration.

Cette année (2018−2019), l’atelier proposera différents types de séances (le programme sera déter­miné collec­tive­ment le 16 janvier 2019) :

  1. Atelier d’écriture : séances struc­turées autour de la discus­sion d’un papier écrit d’un·e participant·e (commu­ni­ca­tion à venir, article en cours de publi­ca­tion, chapitre de thèse ou de mémoire, etc.). Les textes, d’une quin­zaine de pages maximum, en français ou en anglais, seront envoyés aux participant·e·s au minimum une semaine avant la séance. Un ou deux discutant·e·s, internes à l’atelier ou invité·e·s, pren­dront en charge la séance et la discus­sion autour du texte discuté.
  2. Présen­ta­tion de recherche : séances autour de la présen­ta­tion orale de la recherche d’un·e participant·e. Ce type de séances s’adresse notam­ment (mais pas unique­ment) aux jeunes chercheur·e·s moins avancé·e·s dans leurs travaux, et n’ayant pas de texte écrit à proposer à la lecture. Il s’agira alors de discuter collec­tive­ment les résul­tats, les avancées, les doutes, les diffi­cultés rencon­trées, etc.
  3. Ques­tions théoriques : séances visant à discuter des notions, concepts, champs de recherche, états de la littéra­ture, théories, débats scien­tifiques, etc. Au cours de ces séances, il s’agira d’écouter et de discuter l’exposé d’une ou plusieurs personnes. Les exposés oraux seront accom­pa­gnés d’une brève présen­ta­tion et d’une bibli­ogra­phie indicative.
  4. Ques­tions de méth­odes : séances autour des méth­odes de recherche mobil­isées (ou non) pour saisir les ques­tions migra­toires et minori­taires. Ces séances, organ­isées par un ou plusieurs participant·e·s à l’atelier, auront pour but de discuter collec­tive­ment de ques­tions comme la réal­i­sa­tion de l’enquête de terrain, le choix des méth­odes, l’implication et la posture du chercheur, l’analyse des données, la construc­tion du plan, le travail d’écriture, etc. Les discus­sions pour­ront partir de brefs exposés des organisateur·trice·s de la séance.
  5. « Inspi­ra­tions » : séances de discus­sion visant à partager des travaux lus, mobil­isés dans nos recherches, qui nous ont plu, inspiré, etc.
  6. Chercheur·e invité·e : séances autour du travail d’un·e chercheur·e « confirmé·e », invité·e à présenter son parcours et son travail aux participant·e·s. Il pourra ensuite s’agir de discuter certaines publi­ca­tions en parti­c­ulier, ou bien concepts forgés par la personne invitée.

Programme

  • 16 janvier 2019 
  • 20 février 2019
  • 20 mars 2019 
  • 17 avril 2019
  • 15 mai 2019
  • 19 juin 2019