Séminaire MiMed — Mensuel, Aix-Marseille Université, LAMES, Marseille

Responsables

  • Farida Souiah (AMU, CNRS, LAMES, LabexMed)

Infos pratiques

  • 14h-16h30
  • MMSH, Aix-en-Provence (voir chaque séance pour la salle)
  • Entrée libre
  • Page source : ici
  • Contact : farida.souiah@univ-amu.fr

Présentation

Pour l’année 2019, le sémi­naire du programme trans­versal de la MMSH MIMED se penche sur les enjeux de la jeunesse en migra­tion. Enfants, adoles­cents, jeunes adultes, seuls ou accom­pa­gnés, comment et dans quels contextes envis­agent-ils la migra­tion ? Quels imag­i­naires migra­toires précè­dent les voyages des jeunes mineurs ou majeurs aujourd’hui appelés « non accom­pa­gnés » (MNA) ? Quelles moti­va­tions animent les familles à entre­prendre la migra­tion des enfants, avec ou sans eux, dans le cadre de migra­tions famil­iales, de regroupe­ments famil­iaux, ou de place­ments d’enfants ? Comment sont accueillis, pris en charge, orientés les jeunes à leur arrivée ? Quelles sont leurs trajec­toires dans les espaces d’installation, et comment se différen­cient-elles ? Quel rôle jouent les insti­tu­tions (telles que l’école, les centres de forma­tion), les disposi­tifs juridiques d’accès aux droits au sein desquels nombre d’entre eux doivent naviguer, les espaces sociaux (famille, entourage, quartier, terri­toires de vie) dans lesquels ils se meuvent, dans l’orientation différen­ciée de leurs parcours ? Comment les trajec­toires sont-elles aussi modelées selon les orig­ines, les parcours antérieurs à la migra­tion, le sexe, l’âge, le contexte de l’arrivée ? Que nous appren­nent les trajec­toires des jeunes de seconde généra­tion sur les différentes dimen­sions de l’intégration, de l’ancrage, ou sur l’évolution des liens entre orig­ines et destinations ?

Pour aborder ces ques­tions, le programme du premier semestre invite des anthro­po­logues, soci­o­logues, juristes, géographes, histo­riens, enseignants, à présenter leurs résul­tats de recherche. Farida Souiah et Célia Lamblin discu­tent les imag­i­naires et les projets migra­toires des jeunes en Algérie, Egypte et Tunisie. Aurélie Fillod-Chabaud étudie les modal­ités du système deplace­ment et d’ « adop­tion » inter­na­tionale des enfants maghrébins, via la kafala. Avec Daniel Senovilla, nous présen­terons le Research hand­book on child migra­tion qu’une équipe inter­na­tionale vient de publier en 2018, témoignant d’un intérêt scien­tifique crois­sant sur la ques­tion. Nous abor­derons le cas spéci­fique des mineurs non accom­pa­gnés, avec les travaux de Sarah Przybyl et Chiara Petenella. Les enjeux de l’éducation des jeunes seront envis­agés notam­ment via les poli­tiques publiques éduca­tives en France, en présence du CASNAV et d’enseignants de sections spéci­fiques pour les élèves allo­phones nouvelle­ment arrivés en France. Le semestre se terminera par un décen­trement vers l’Amérique du nord, pour discuter des trajec­toires des jeunes de secondes généra­tions, entre orig­ines et desti­na­tions : Roger Waldinger viendra nous présenter son dernier ouvrage.

Programme

Voir Prog_​MiMED_​EnfantsJeunes‑2

lundi 14 janvier 2019

14h-16h30, Salle 1, MMSH, Aix-en-Provence

lundi 4 février 2019,

14h-16h30, Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

  • Aurélie Fillod-Chabaud (soci­o­logue, AMU, CNRS, CNE, IREMAM, LabexMed) : « Les enfants maghrébins aban­donnés et la Nation : Une réflexion sur les migra­tions enfan­tines (in)désirables »

mardi 5 mars 2019

14h-16h30, salle PAF, MMSH, Aix-en-Provence

  • Daniel Senovil­la­H­er­nandez (ingénieur de Recherche, CNRS, MIGRINTER et coor­di­na­teur de l’Observatoire sur la Migra­tion des Mineurs) : « Manuel de recherche sur la migra­tion des mineurs »

mardi 19 mars 2019

matinée, ESPE, Aix-en-Provence

  • Matinée organ­isée en parte­nariat avec l’ESPE d’Aix Marseille en présence de représen­tants de la poli­tique du CASNAV de l’académie d’Aix Marseille et d’enseignants de classesUPE2A (unités péda­gogiques pour élèves allo­phones arrivants) : « Scolar­i­sa­tion des élèves migrants, quels enjeux en France ? »

lundi 1er avril 2019

14h-16h30, AAJT (Asso­ci­a­tion d’Aide Aux Jeunes Travailleurs), Escale Saint-Charles, 3 Rue Pale­stro, 13003 Marseille

  • Chiara Pettenella (poli­tiste, AMU, CHERPA) et Sarah Przybyl (géographe, Univer­sité de Poitiers, CNRS, MIGRINTER, ANR CAMIGRI): « Les mineurs non accom­pa­gnés : caté­gori­sa­tion et sélection »

16h30-18h00

  • Projec­tion-Débat du film « Ba Mêti Safadé » de Thierno Souley­mane Diallo en présence du réalisateur

mercredi 22 mai 2019

14h-16h30, Salle PAF, MMSH, Aix-en-Provence

  • Yaël Brin­baum (CNAM, CNRS, LISE, CEET), « Trajec­toires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalau­réat : rôle de l’origine et du genre ». Résul­tats récents

mardi 11 juin 2019

14h-16h30, salle PAF, MMSH, Aix-en-Provence

  • Roger Waldinger (poli­tiste, UCLA, Center for the Study of Inter­na­tional Migra­tion): « The Making of a Second Generation »