Chantal Crenn, « les retraités sénégalais de Bordeaux au Sénégal : circuler pour rester des go-​between » in Giulia Fabbiano, Michel Peraldi, Alexandra Poli & Liza Terrazzoni (dir.), Les migrations des Nords vers les Sud, Terrains du siècle, Karthala, p. 137 – 155.

  • Editeur : Khartala
  • Collection : Terrains du siècle
  • Page de référence ici

Résumé de l’ouvrage

Les recherches sur les migra­tions offrent désor­mais un panorama détaillé de la diver­sité des expéri­ences de déplace­ment. Les flux des pays du Nord vers ceux du Sud occu­pent toute­fois une place rela­tive­ment néglige­able dans ce tableau d’ensemble. Ils peinent à constituer un objet de recherche unifié alors même qu’ils pren­nent de plus en plus d’ampleur.

S’appuyant sur des travaux empiriques, cet ouvrage invite le lecteur à observer sans a priori des modes de vie et des modes d’engagement trop souvent réduits à l’expatriation, au priv­ilège, au tourisme ou encore au retour. Son parti pris est de faire des figures, des pratiques et des modes d’installation des indi­vidus qui emprun­tent le chemin des Nords vers les Suds un objet de recherche légitime au sein de la socio-​anthropologie des migrations.

S’intéressant aussi bien aux projets indi­viduels qu’aux logiques struc­turelles qui les accom­pa­g­nent, et parfois les contraig­nent, ce livre ouvre un chantier de recherche ambitieux et jusqu’à présent inédit. Les auteurs réunis ici explorent un ensemble de trajec­toires et de phénomènes sociaux dont les dynamiques multi­ples participent à redéfinir les rela­tions entre sociétés nationales. Ils nous invi­tent ainsi plus large­ment à inter­roger nos représen­ta­tions du Nord et du Sud.

Ont contribué à cet ouvrage : Ève Bantman-​Masum, Clio Chaveneau, Anna Chruscinska, Chantal Crenn, Giulia Fabbiano, Farhad Khosrokhavar, Brenda Le Bigot, Amélie Le Renard, Frédérique Louveau, Jean-​Baptiste Meyer, Pamela Millet-​Mouity, Aziz Nafa, Michel Peraldi, Patrick Perez, Alexandra Poli, Liza Terrazzoni, Simeng Wang.