JOURNEE D’ETUDE CAMIGRI “Dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes ” — 22 – 23 mai 2019, MSHS, Poitiers

Infos pratiques

  • Contact : sarah.przybyl@univ-poitiers.fr
  • page source :
  • Lieu : Salle Mélu­sine, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société

Programme

Télécharger le Programme des Journées

Les 22 et 23 mai 2019 à la MSHS de Poitiers (Salle Mélu­sine) se tien­dront les journées d’étude consacrées aux Disposi­tifs et initia­tives d’installation de personnes en migra­tion dans les campagnes.

Ces journées d’étude ont pour objectif d’interroger les disposi­tifs et initia­tives d’installation dans les campagnes occi­den­tales, dans une optique trans­ver­sale à différentes caté­gories de popu­la­tion, telle qu’initiée par le projet CAMIGRI. Qu’apprend-on du rapproche­ment analy­tique de ces mesures destinées à favoriser l’installation de popu­la­tions de plus en plus diver­si­fiées dans les campagnes ? Indiquent-elles des croise­ments et l’émergence d’une approche globale des migra­tions, ou bien les disposi­tifs et initia­tives restent-ils cloi­sonnés, par exemple par type de popu­la­tion « cible », et asso­ciés à une approche segmentée du devenir des terri­toires ruraux ?

Ces journées d’étude se veulent ouvertes au niveau géographique et disci­plinaire ; elles s’adressent aux géographes comme à l’ensemble des sciences sociales et au grand public. Les commu­ni­ca­tions seront appuyées sur des recherches empiriques inédites, qual­i­ta­tives afin de donner à voir et à analyser ces disposi­tifs « en actes », dans la manière dont ils se font au quoti­dien, tout comme quan­ti­ta­tives ; elles seront menées à différentes échelles spatiales (locale, nationale, internationale).