Nous sommes heureux de vous présenter nos deux stagiaires, Judith Marcou et Shuyi Liu, qui viennent de nous rejoindre dans notre bureau virtuel en attendant la sortie du confinement.
Judith Marcou
Élève en dernière année de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS-Lyon)
Judith Marcou a rejoint l’équipe de l’Institut Convergences Migrations depuis le 6 avril 2020 pour une durée de trois mois, en tant que stagiaire chargée de mission pour l’organisation du festival « Images de migration : des films et des chercheurs ». Dans le cadre de la formation du Master Ethnologie, Anthropologie sociale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle a soutenu en juin 2019 un mémoire intitulé « Réinventer l’hospitalité à la frontière : accueil des populations migrantes et actions militantes de la Roya à Vintimille (Août-Octobre 2018) » sous la direction de Lynda Dematteo. À la rentrée prochaine, elle espère poursuivre ses recherches en thèse, afin de travailler sur l’expérience migratoire aux frontières françaises, notamment au sein de plusieurs lieux d’enfermement des personnes étrangères.
Shuyi Liu
Étudiante en Master Études sur le genre (mention sociologie) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Shuyi Liu a rejoint l’équipe de l’Institut Convergences Migrations le 14 avril 2020 pour un stage de 5 mois, dans le cadre duquel elle est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe de l’Institut. S’intéressant aux politiques d’égalité de genre, elle a soutenu un mémoire traitant les débats théoriques autour de la parité française à l’Université des Études internationales de Shanghai (SISU) en mai 2019. Elle prépare actuellement son deuxième mémoire sur les expériences d’apprentissage des étudiantes en « études sur les femmes » en Chine, en les situant dans le contexte sociopolitique de la circulation et l’institutionnalisation des savoirs sur le genre et les femmes dans le milieu académique chinois, sous la direction de Ioana Cîrstocea. Elle est également traductrice littéraire du français vers le chinois.