
Tous nos numéros
Aux sources de la migration
22 | Octobre 2020
Comment l’enquête Trajectoires et Origines a changé la donne sur les statistiques ethniques en France
21 | Été 2020
Migration, intégration et culture : approches économiques
20 | Juin 2020
Inégalités ethno-raciales
et coronavirus
19 | Mai 2020
Les migrants dans l’épidémie :
un temps d’épreuves cumulées
18 | Avril 2020
Jeunes en migration,
entre défiance et protection
17 | Mars 2020
Les villes accueillantes
16 | Février 2020
Chiffrer les migrations : à quelles fins ?
15 | Janvier 2020
En attendant les papiers
14 | Décembre 2019
Classes supérieures et diplômés
face au racisme et aux discriminations en France
13 | Novembre 2019
Les femmes sont-elles
des « travailleurs immigrés »
comme les autres ?
12 | Octobre 2019
Réfugiés : du Niger à la Dordogne
10 – 11 | Été 2019
Les migrations contribuent-elles
à améliorer la condition des femmes
au pays d’origine ?
9 | Juillet 2019
La santé mentale des immigré.e.s
se détériore après leur arrivée
8 | Juin 2019
Sonder et comprendre les opinions
sur les immigrés et les minorités
7 | Mai 2019
La société française
et la construction
du « problème musulman »
6 | Avril 2019
Les mobilités étudiantes
et le plan gouvernemental
“Bienvenue en France”
5 | Mars 2019
Le maintien de l’État providence
est-il compatible avec l’accueil
des migrants
4 | Février 2019
La migration est aussi
une affaire de mots
3 | Janvier 2019
Organisations internationales
et mobilités
2 | Décembre 2018
Migrations africaines :
circulations et retours
1 | Novembre 2018
Numéro en cours
Parler de diaspora chinoise, permet de prendre en compte à la fois les immigrés arrivés de Chine, ou des Chines (République populaire, Taiwan, Hong Kong et Macao), et les immigrés arrivés des communautés chinoises outre-mer, en particulier les réfugiés du Sud-est asiatique de culture chinoise. Au-delà des différentes routes de migration et d’exil, la diversité de la diaspora tient aussi au passage des générations : enfants et petits-enfants de migrants font vivre et transforment la vie communautaire de la diaspora et les représentations de la population d’origine chinoise en France. Le passage d’une génération à l’autre est particulièrement intéressant lorsque l’on s’intéresse aux formes d’engagement, d’action collective et de prise de parole dans l’espace public.
Des collectifs de sans-papiers aux manifestations contre les violences organisées par les entrepreneurs chinois, ce numéro de De facto s’intéresse aux mobilisations d’immigrés chinois qui sont devenues un peu plus visibles depuis une décennie.