Présentation

Il existe en France 10 « Insti­tuts Conver­gences », tous créés en 2016 et 2017 par le 2e Programme des Investisse­ments d’avenir sur l’avis d’un jury inter­na­tional. Leur objectif ? Fédérer des efforts de recherche jusque-là dispersés, en mobil­isant sur une ques­tion-clef environ 400 chercheurs de plusieurs insti­tu­tions pour croiser les disci­plines et bâtir une forma­tion orig­i­nale. L’Institut Conver­gences Migra­tions (IC Migra­tions) est le seul institut de ce type qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé.

Struc­turé en cinq départe­ments théma­tiques et un départe­ment de la forma­tion, l’IC organise des activ­ités de recherche communes (sémi­naire, journées scien­tifiques, publi­ca­tions…), finance des projets de recherche émer­gents, et des jeunes chercheurs. Il ouvrira un nouveau master inno­vant à la rentrée 2020, perme­t­tant d’allier des enseigne­ments en sciences humaines, sciences sociales et sciences de la vie.

Un objectif majeur de l’IC Migra­tions est le dialogue science-société à travers deux types d’actions : l’éclairage critique de l’actualité grâce à la revue en ligne De facto et un parte­nariat diver­sifié avec les acteurs locaux (élus, asso­ci­a­tions, enseignants, personnel médical et social).